Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mimi du TAC
Le Mimi du TAC
Newsletter
Le Mimi du TAC
17 avril 2015

Mon nouveau projet ... : Love & Friendship

Ouf ! Je me suis sorti du sampleur japonais ... J'ai appris encore pas mal de choses ... 

Les tissus japonais ne sont pas faciles à piècer ...les fins sont très fins...les tissés sont épais et ont tendance à s'effilocher et les tissés brodés sont une vraie galère à tracer,à couper et à piècer ...

Je ne me suis pas retrouvé dans les blocs figuratifs (têtes d'animaux ...) j'ai découvert par contre d'autres sens de montage que par ligne comme dans les blocs traditionnels; pour les oppositions biais / droit fil ...c'est impossible ...alors on coud à la japonaise : petits points et points arrières fréquents .

Je montrerai, en photos, dans un prochain post comment font les japonaises pour commencer et finir leur piècé ...sans noeud,ni double point avant ,ni point arrière ... Un de mes mentors, j'ai nommé Sandrine, m'a montré cette méthode et je la prendrai en photo étape /étape ...quand je la verrai !

Bref, avec ce sampleur japonais, j'ai franchi une étape de plus dans mon apprentissage ....

Maintenant, j'ai envie de travailler le "mental" en réalisant un grand sampleur monochrome ; le même tissu de fond (blanc) et le même tissu pour les blocs : un reproduction d'ancien de chez Marcus dans les tons bleus.img240

img241Ce patch est un sampleur "récent" créé en 2000 par  Linda Frantz

About Linda Franz

Linda Franz is an award winning Canadian quilter. You may recognize her from Simply Quilts with Alex Anderson, or from her appearances on qnntv.com Her first hand pieced bed quilt won a First Place ribbon at the AQS show in Paducah, among other awards.

http://lindafranz.com

Il se nomme "Love & Friendship" on le trouve dans ce livre :

page de garde


préfacé par Brenda Papadakis qui a redessiné les blocs du Dear Jane .
img243

Ce sampleur reprend les blocs du Dear Jane, les blocs du "Blockbase" de Barbara Brackman's et aussi du "Carrie Hall Blocks" de Bettina Havig's

img246Ce sampleur est un mélange du Dear Jane donc mais disposé en diamant comme le "Jane Austen Quilt" - ouvrage de référence ...

img242

img245

 

img244

 

Sur chacun des blocs donnés en modèle, on a l'origine du bloc soit Dear Jane(DJ), soit Barbara Brackman's (BB), soit Carrie Hall (CH), soit des 2, soit des 3 ...

 

img248

 

 

Je vais finir cet article par un clin d'oeil à une dame ( je ne me rappelle plus de son nom ...) du staf de France Patchwork Deux Sèvres que j'avais rencontrée lors du salon "Fils croisés en Anjou " à Cholet l'année dernière .

Si cette personne se reconnait ... qu'elle me fasse un petit coucou ...je pense que son patch est fini ... peut-être une photo ??? Elle m'avait montré des blocs de ce sampleur et gentiment prêté son livre le temps du salon, ce qui m'a convaincu qu'un jour je le ferai ...hé bien, ça y est le challenge est lancé !!!

Si qq'un veux s'y lancer avec moi, j'en serai ravi ...

@ bientôt pour vous montrer ce que j'aurai fait ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo mimi, encore un super challenge. J'ai hâte de suivre l'évolution de ce nouveau projet. Tu l'apporteras à quilt en sud ? <br /> <br /> Pour la démo du démarrage et arrêt à la japonaise, j'attends les photos.....un merci à Sandrine.
Répondre
G
une amie à Lyon ( elle est trésorière de la délégation de Rhône de France Patchwork ) est entrain de quilter le sien bleu tout en losange , tu en avais parlé avec elle au Quilt en Beaujolais l'année dernière ;<br /> <br /> Il est en photo sur le blog de la Cocotte de Kiew au Caire<br /> <br /> Bon courage une fois fini c'est superbe
Répondre
S
Magnifique. <br /> <br /> Pas de trop souci pour choisir tes couleurs ? <br /> <br /> Bisous et peut être à samedi si vous êtes sur Bordeaux
Répondre
N
te suivre ?<br /> <br /> Michel on t'aime bien mais pas à ce point!<br /> <br /> Nath.
Répondre
J
une seule couleur, ouh très peu pour moi, mais je suivrais ta progression ! bon we
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité