Bonjour !!

Voilà déjà presque un mois une lectrice m'a demandé comment faire pour "réussir " le centre d'une étoile je lui avais promi un tuto ...bon il a "un peu" tardé !

Fabienne ...Exuse moi !!!

Je connais 2 méthodes :

Celle qui consiste à tourner autour du centre ,allant de pointe en pointe 

et celle ou on croise la couture à l'intérieur du centre .

L'avantage de la 1ère méthode c'est qu'il y a moins de risque de voir un fil au centre mais du coup on voit un trou ...et les pointes sont moins bien jointes .

Ce n'est pas la méthode que j'utilise et je vais dévellopper la seconde méthode.

Quoiqu'il en soit les règles de base sont les mêmes :

Un fil de couleur proche des pièces que l'on pièce , un tracé précis (=>gabarits soignés)des points réguliers et surveiller lorsqu'on tourne autour ou lorsque l'on traverse le centre de ne pas accrocher un autre tissu sur son passage ou passer dans un fil ...une couture soignée !

Après avoir assemblé mes triangles 4 par 4, je me retrouve avec 2 ½ étoiles

IMG_2442

 

J’épingle en prenant bien soin d’être sur la pointe et pour l’épingle du centre de « n’attraper »que 2 tissus…

 Un double point arrière pour commencer et c’est parti …

IMG_2443

Petits points réguliers bien sur le trait , à mi chemin (à peu près!)un point arrière

IMG_2444

   A 1 ou 2 point avant d’arriver sur la pointe ,j’enlève mon épingle et je viens coudre jusqu’à cette pointe .Comme pour l’épingle je pique les 2 pointes et rien que ces 2 pointes (devant et derrière) et je fais 1 point arrière .(étape 1)

IMG_2445

 

Je traverse en diagonale pour ressortir sur pointe opposée ,j’ouvre mes marges de coutures du dessus pour m’assurer que je « n’attrape »rien d’autre : je dois voir mon aiguille sans fil dessus.(étape 2)

IMG_2446

IMG_2447

 

Je referme tout çà en serrant bien et je passe à la pointe de gauche .Toujours pareil ,je passe bien de pointe à pointe en ne traversant que ces 2 tissus.(étape 3)

IMG_2448

  

De nouveau, je traverse en diagonale pour ressortir sur la pointe opposée (je vérifie à chaque traversée de n’avoir rien accroché d’autre)(étape 4)

IMG_2449

 

Comme à l’étape 3 je referme et je passe sur la pointe de gauche(étape 5) et je vais chercher la pointe opposée (étape 6)

IMG_2451

IMG_2452

 

J’ai fini maintenant de faire joindre toutes mes pointes ,je fais un point arrière (étape7)avant de reprendre ma couture droite.

Un rappel : même si j’ouvre ,à chaque traversée, mes marges de coutures pour vérifier que je n’accroche rien. En sortant, je resserre énergiquement mon centre.

IMG_2455

A la fin,on couchera les marges de coutures dans le même sens : celui qui donnera le plus beau centre !!! (il faut parfois s’y reprendre à 2 fois !!

IMG_2457

IMG_2459

 

 

Un petit schéma de rappel : 

img377

                               Bloc N° 50 : Honey’s Choice du Farmer’s Wife Sampler Quilt

IMG_2460

 

Bon ! J'espère qu'avec un peu de pratique les centres ne seront plus source de hantise !

Et puis , si un fil se voit trop ...on peut aussi mettre un léger coup de feutre pour aténuer (j'entends déjà les puristes hurler !!!) :lol:

Bonne Réalisation

Je peux envoyer ce tuto en pdf car pesant 7mo je ne peux le mettre en ligne ...