Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mimi du TAC
Le Mimi du TAC
Newsletter
Le Mimi du TAC
23 février 2013

BALTIMORE

Depuis que je suis (du verbe suivre !!!)Marie dans son parcours de patcheuse j'ai toujours été séduit par les "Baltimore" ,ces magnifiques tableaux en appliqué .

Bien sûr, c'est souvent "rococo" ...mais comme une belle peinture ,ce mélange de couleur,la finesse des dessins ...:j'aime !

Par contre la technique de l'appliqué ...dur,dur!

Sûrement de manière présompteuse je clame pouvoir faire face à n'importe quelle situation de piècé ...pour l'appliqué ,c'est une autre paire de manche !!!

Donc, cet ouvrage sera un ouvrage d'étude avant tout ! Une fois fini les 9 blocs qui composeront ce patch ...j'espère bien"maitriser" cette technique !

De quel livre sont issus ces blocs ?

 

téléchargement

 le site d'Elly Sienkiewicz 

Je fais ce challenge de 9 blocs à raison d'1 bloc par mois avec mon amie  Marie Christine et aussi Izazette 

Voici le 1er bloc réalisé par Marie Christine

Oiseaux MC

 

Et voici le mien....

 A vous de choisir !

 

 

Baltimore bloc n°1

 

Izazette en est aux préparatifs ,nul doute que de tout çà sortira qqchose de magnifique ...attendons  et voyons !

préparatif Izazette

 

Bloc de février : le bateau 

 

Le mien

Bateau baltimore 

Je fus soutenu par mon "gros pépère"

IMG_1698

Je vous présente le bateau de Marie Christine 

Bateau MC

 

Lequel prendriez vous pour une croisière ???

 

Le bloc à faire pour Mars : La corne d'abondance

 

 

corne d'abondance

 

Sur un dernier article "Sylvie,r"m'a demandé quelle technique employer pour des petites pièces à appliquer .

Je lui ai fait cette réponse en "privé" par mail qu'elle m'a gentiment conseillé de copier-coller pour que tout le monde puisse en profiter !

Je laisse le soin à Marie Christine d'expliquer la méthode qu'elle a employé sur son dernier bloc (complètement differente de la mienne et assez novatrice ...demandez lui !)

Je colle donc ici la réponse que je lui ai fait :

je crois que la technique ne vient pas trop de la taille des pièces. Si les pièces sont petites on va juste veiller à ne pas avoir un "rentré"trop grand ...tout est relatif!
Je vais + adapter la technique en fonction de la qualité du tissu employé .
Perso, j'aime bien le batik car il conserve la forme que l'on veut donner en pinçant les rentrés avant d'appliquer ; de plus, il ne s'effiloche pas .
Puis il y a le tissu "normal" ; là, 2 techniques possible
1- Je marque les rentrés à l'ongle pour former la pièce à appliquer avant de la poser sur son emplacement .Je peux bâtir les rentrés si la pièce est grande ou si les rentrés ne tiennent pas en place !
Ensuite, je peux bâtir la pièce sur son emplacement avant de l'appliquer pour éviter qu'elle ne bouge (je n'aime pas épingler car j'ai tjs de mauvaises surprises :la pièce bouge !!!)ou j'applique directement en maintenant la pièce à appliquer avec la main gauche (je suis droitier !).
2 - Je pose sur son emplacement la pièce à appliquer sans marquer ou bâtir les rentrés .Je passe avec la pointe de mon aiguille sur le tracé histoire de pré-donner un sens à mon rentré puis au fur et à mesure j'applique en faisant du " rentré à l'aiguille" c-à-d que je pousse avec la pointe de mon aiguille le rentré sous la pièce et j'applique 1 cm par 1 cm maxi !
Enfin, si le tissu s'effiloche on peut s'aider en collant les rentrés .
Pour ça, il vaut mieux utiliser un baton de colle 1er prix (les vrais collent trop )et ne pas trop en mettre !On passera le baton de colle sur les bords de la pièce ,on marque les rentrés en pinçant et on applique normalement ...c'est moins agréable à l'aiguille mais ça ne bouge pas et au 1er lavage ( ou après avoir manipulé ) on n'y verra plus rien !
Conseils généraliste :
Utiliser une aiguille bien pointue ,fine et plutôt longue.
un fil de la couleur de la pièce à appliquer voire + foncé mais pas +clair.
On crante les parties arrondies
Pour une pointe on pliera en 1er le rentré devant la pointe puis on rabat les rentrés des côtés les, uns sur les autres. Plus la pointe est fine, plus les rentrés sont étroits ...
Je ne me suis pas donné le temps de faire un tuto avec des photos ...faudra faire !!!mais voilà ...il n'y a que 24h dans une journée ,mon patron m'en prend pas mal,ma "patronne" aussi ,le marchand de sable aussi ...et j'ai 2 challenges en cours ..et comme vous l'avez compris ...j'aime bien gagner !!!
 
Bonne soirée à vous tous !
 
Une bonne musique ,enfin une musique que j'aimme ,pour accompagner mes ébats baltimorien !!!
Ni trop rock,ni trop funk...j'aime bien !

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> je fais parti d'un club de patch , nous voulons nous lancer dans le baltimore , <br /> <br /> j'ai compris pour l'appliquer mais pouvez vous me dire si la partie de dessous , le support est quilté avant ou aprés <br /> <br /> <br /> <br /> félicitation vos ouvrages sont trés beau merci
Répondre
J
votre modele des deux tourterelles sont magnifiques, j'aime le vif des coloris, j'adore aussi la corne d'abondance.<br /> <br /> j'aimerai savoir comment me procurer les modeles.<br /> <br /> merci de me l'indiquer
Répondre
G
à chacune son gros matou qui vient toujours se coucher ou il faut pas........
Répondre
D
Bonne initiative que la création de ce blog!!Je viens de m'abonner à la newsletter et j'attends avec impatience les prochains commentaires. Bises et bravo pour toutes ces réalisations qui nous motivent . Bises. domi bisch.
Répondre
C
Bravo pour ces débuts d'appliqué ! Je vois la difficulté à tous les angles et je me dis que...non... pas pour moi. J'aurai le plaisir de suivre vos avancées ! A très vite en vrai ! Biz Cathy
Répondre
Archives
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Publicité